Interculturalité et gestion de la diversité

Depuis toujours je suis passionnée par les cultures, l’échange, les différences, celles qui nous séparent mais qui peuvent surtout nous enrichir et nous rapprocher.

Chaque individu, à l’image d’un oignon, est constitué de plusieurs couches culturelles: sa culture familiale, sa culture nationale, régionale, éventuellement communautaire – que ce soit un quartier, un sport, un hobby,… – la culture d’une école, d’une organisation (entreprise publique, institution non gouvernementale, entreprise privée, PME, multinationale,…)… Nous sommes tous différents, même issus d’un même pays. Dans le contexte du travail, ces différences ne peuvent pas être ignorées. parfois considérée come un poids, un problème, je les vois avant tout come une force pour vos équipes, votre organisation. Mais faire de nos différences une force n’est pas une évidence. Je suis là pour vous aider en vous proposant :

  • des formations interculturelles afin de présenter la culture polonaise (quotidienne et au travail) aux étrangers vivant en Pologne ; présenter les cultures d’autres pays aux Polonais travaillant avec les équipes du siège social basé à l’étranger ou avec des équipes situées dans divers pays du global ;
  • des ateliers de cohésion afin d’aider vos collaborateurs à mieux se connaître, à accepter leurs différences et à les valoriser afin que le travail d’équipe soit le plus efficace possible. L’équation selon laquelle le travail de l’équipe est bien supérieur à la somme du travail de chaque membre de l’équipe est toujours vraie. Il s’agit d’identifier les inconnues et de trouver les catalyseurs ;
  • un audit de la politique de gestion de la diversité dans votre organisation et des conseils afin de valoriser (et pourquoi pas d’introduire) la diversité (genres, formations, parcours professionels, capacités physiques et mentales, origines sociales, confessions,…) au sein de vos équipes.